RSO

Coupe d’Europe de l’unité 2025 : la FFF mobilisée

mercredi 17 septembre 2025 - 10:49 - Claire GAILLARD
Coupe de l'unité 2025

Une sélection française prépare actuellement la 4ème Coupe d’Europe de l’unité, tournoi qui met en lumière l’intégration des réfugiés grâce au football. Rendez-vous mi-octobre aux Pays-Bas. 

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’inclusion et de la solidarité, la Fédération Française de Football va participer pour la quatrième année d’affilée à la Coupe d’Europe de l’unité, organisée les mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025 au KNVB Campus de Zeist (Province d’Utrecht, Pays-Bas).

Créé en 2022 par l’UEFA et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’Organisation des nations unies (ONU), ce tournoi de football à sept, à destination des populations exilées, met en lumière l’importance de l’intégration grâce au pouvoir du sport.

Retour sur l'édition 2024

Cette année, dix-huit équipes (*) – contre seize en 2024 – seront en lice. La FFF s’est associée à son partenaire Kabubu pour constituer une équipe inclusive composée de onze joueurs et joueuses (7 hommes, 4 femmes), dont sept réfugiés ou réfugiées et quatre collaborateurs et collaboratrices de la FFF (photo principale).

Afin d’honorer ce rendez-vous, la sélection tricolore a débuté sa préparation ce lundi 15 septembre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Deux autres séances d’entraînement sont prévues les lundis 22 et 29 septembre à Ivry ainsi qu’un match amical début octobre au CNF Clairefontaine à l’issue duquel sera organisée la remise des dotations avant le départ en terre Oranje. Les matches auront lieu le mercredi 15 octobre.


La sélection française lors de l'édition 2024 à Nyon (photo Antonio MESA / FFF). 

À travers sa mobilisation lors de cet évènement, la FFF réaffirme les valeurs de vivre-ensemble, de citoyenneté, d’inclusion et de solidarité qui figurent au premier plan de son engagement sociétal et qu’elle défend au quotidien lors de la pratique en œuvrant pour l’accueil de tous les publics.

(*) Les équipes participantes : Albanie, Allemagne, Arménie, Belgique, Finlande, France, Grèce, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Pays-Bas, Pologne, République d’Irlande, Slovénie, Espagne, Union Européenne. 

Lire aussi :
La FFF sur tous les fronts de l’inclusion
L'engagement sociétal de la FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo