En bref
En charge de l'organisation du Futnet en France par délégation de service public de la part du ministère des Sports sur la période 2023-2025, la FFF a validé la mise en œuvre d'un plan de développement de cette pratique. Ce plan marque la deuxième étape d'intégration du Futnet, présent dans le programme fédéral de développement des nouvelles pratiques depuis 2018. Cette discipline sans contact, mixte et intergénérationnelle, largement pratiquée par les joueurs et joueuses de foot à 11, comporte désormais un volet haut niveau. La volonté de structuration s'est notamment traduit par l’intégration au giron fédéral des équipes de France A et U21 masculines ainsi que la mise en place de compétitions nationales notamment le lancement du championnat de D1 Futnet en 2023-2024 avant l'apparition de la D2 en 2024-2025.
Chiffres clés
Les 9 clubs en lice en 2025-2026
Le championnat de D1 Futnet 2025-2026 sera composé de neuf clubs affiliés à la FFF, issus de cinq ligues régionales :
- Corse (1) : AS Casinca
- Normandie (2) : Pirates d’Évreux TB, Olympia’Caux FC
- Occitanie (1) : FC Sète 34
- Paris Île-de-France (3) : SF Créteil, Émerainville FC, GIFT Issy-les-Moulineaux Futnet
- Pays de la Loire (2) : Nantes LTB, Les Sables VF
Il se déroulera sur huit journées dans sa phase régulière, qui permettra à chaque équipe de rencontrer les huit autres. Les matches se dérouleront en triple (trois contre trois), en trois sets gagnants de 15 points. À l’issue de la phase régulière, un play-off réunira les quatre premiers pour désigner le club champion de France de futnet.
Les règles du jeu
La Division 1 Futnet se joue en triple (3 contre 3), avec des rencontres en trois sets gagnants de 15 points. Au classement, les équipes marquent :
- 3 points pour victoire 3-0 ou 3-1
- 2 points pour une victoire 3-2
- 1 point pour une défaite 3-2
- 0 point pour une défaite 3-0 ou 3-1
Le terrain de triple mesure 9m x 18m (mêmes dimensions qu’un terrain de volley) avec une ligne de service située à 6,4m du filet qui se trouve à une hauteur de 1,10m.
Dans l’échange, les équipes ont droit à trois touches de balles et un rebond, qu’il est possible de prendre n’importe quand dans l'échange. Un joueur ne peut pas toucher le ballon deux fois d’affilée.
Une équipe marque un point lorsque le ballon ne peut pas être renvoyé par l’adversaire, ou lorsque l’adversaire fait une faute.
Les principales fautes :
- Le ballon ne rebondit pas dans l’aire de jeu ;
- Un joueur touche le filet ou un adversaire ;
- Le ballon passe dans le camp adverse après un rebond, sans avoir été touché par un joueur ;
- Le ballon rebondit deux fois consécutivement dans le camp adverse ;
- Le ballon passe dans le camp adverse sans avoir franchi le filet dans la largeur du terrain (hors mires).
À la découverte du Futnet