Découvrez les podcasts des joueurs et membres du staff de l'Équipe de France où ils se racontent en toute simplicité. Leur région d'origine, leur formation, leur parcours, leur quotidien, leur vie avec les Bleus, autant de thématiques abordées ici.
20 épisodes
Episode 1 / " Randal Kolo Muani, le soldat bleu "
Même quand tout était contre lui, Randal Kolo Muani n'a jamais abandonné son rêve : devenir footballeur professionnel. Aujourd'hui, il fait mieux que ça : international français et joueur du Paris Saint-Germain, il repousse chaque saison ses limites. Pourtant les obstacles ont été nombreux : les blessures, un premier contrat pro tardif, un passage en Italie inachevé, des débuts en National catastrophiques. Puis l'éclosion et la confirmation. Depuis le soldat bleu poursuit son rêve !
12:16
Bondy, ce n'est pas seulement Kylian Mbappé. C'est aussi William Saliba. Le défenseur international français ne manque jamais une occasion de rendre fier les siens, restés dans sa ville. C'est ici qu'il a grandi, qu'il a découvert le foot et rencontré ses amis. Une véritable déclaration d'amour à Bondy...
11:14
16 ans que le gardien de l'Équipe de France côtoie Clairefontaine. Pensionnaire de l'INF dès 2006, il y a presque tout connu. Dire que ce rêve aurait pu s'achever avant même d'avoir commencé, sans un oncle et sa voiture salvatrice. (Musique : ONA-Poison)
10:31
Il en faut de la personnalité pour s'imposer dans une famille de 7 garçons et 1 fille. La famille, Ibrahima Konaté en a fait une force, le socle de sa vie de footballeur pour apprécier les bons moments et traverser les épreuves. (Musique : ONA-Poison)
12:01
Le gardien et capitaine est incontournable chez les Bleus depuis 2008. De ses premiers pas à Clairefontaine jusqu'aux sensations les plus récentes dans les stades, en passant par sa passion du tennis ou l’OGC Nice, il remonte le fil. (Musique:ONA-Poison)
08:31
Naturel, persévérant et atypique : les trois qualificatifs utilisés par Enzo Millot, ancien capitaine des Bleuets, pour évoquer son ami. Mais à cette liste, validée par l'intéressé, s'ajoutent certaines caractéristiques footballistiques et qualités humaines qui font du discret buteur appelé par Didier Deschamps en septembre 2025 un jeune homme qui gagne à être écouté.
13:10
Trente ans de vie commune. Entre Franck Raviot et Clairefontaine, l'histoire d'amour semble éternelle. L’entraîneur des gardiens de l’Équipe de France, formateur à l'INF, raconte, ému, ses souvenirs d'un lieu devenu mythique. (Musique:ONA-Poison)
10:37
Avec un père footballeur qui a joué contre Garrincha, il y avait peu de chances que la passion du ballon rond ne touche pas Franck Le Gall. Le médecin des Bleus tient un rôle important à leur chevet en relation permanente avec le staff. Musique:ONA-Poison
08:57
C'est un joueur au parcours singulier et à la précocité étonnante. Le milieu des Bleus fait tout plus jeune que tout le monde. De sa jeunesse, c'est précisément ce dont il est question ici. Une enfance tournée toute entière autour du football. Son premier doudou, ses premiers tournois et ses premiers ballons frappés contre un mur (désolé les voisins !), Warren Zaïre-Emery c'était le football ou rien !
11:12
Adrien Rabiot n'est pas un footballeur comme les autres. Une différence assumée et un amour du jeu placé au-dessus de tout qui font de lui un modèle pour les plus jeunes. Devenu incontournable en sélection, le milieu de terrain ne s'est jamais éloigné de sa passion : le ballon.
11:22
Malgré ses facilités, le milieu, surnommé « la flèche » par ses copains de la promo 99, a terminé ses deux années à l’INF sans parvenir à intégrer un centre de formation. Il évoque ici son immaturité, sa déception, ses joies, des souvenirs pour la vie.
11:40
Dayot Upamecano n'a pas toujours eu la belle vie. Sa scolarité a été marquée par des problèmes de bégaiement. Dribblant les moqueries et redoublant de travail, il a réalisé son rêve grâce au soutien de sa mère et son caractère. (Musique:ONA-Poison)
09:54
Capitaine crochet, voilà le surnom donné par Antoine Griezmann à l’ostéopathe des Bleus. Il faut dire que sa technique de crochetage pour aller chercher des zones non accessibles à la main a fait ses preuves. (Musique : ONA-Poison)
09:57
Avec Christophe Geoffroy et Guillaume Vassout, ils forment la cellule kinés des Bleus. Alexandre Germain et Denis Morcel se dévouent corps et âmes au service de la santé des joueurs jusqu'à partager avec eux des moments plus intimes. (Musique:ONA-Poison)
11:15
Cyril Moine n’a pas attendu les Bleus pour conquérir le monde. Né à Dijon, épicentre de la préparation physique en France, il a promené ses talents aux quatre coins du globe. Des expériences aujourd'hui au service du staff tricolore. (Musique:ONA-Poison)
09:42
L'un des quatre kinés des Bleus sait l’importance de prendre soin de son corps. Victime à 21 ans d’un grave accident de voiture, c’est vers la kinésithérapie qu’il s’est tourné, délaissant un avenir tracé vers le métier de viticulteur.(Musique:ONA-Poison)
10:28
L’officier de liaison et de sécurité des Bleus depuis 18 ans est l’homme le plus discret du staff. Il se dévoile et raconte son long voyage débuté dans des camps de harkis jusqu’à la découverte d'un dictionnaire qui va changer sa vie. (Musique:ONA-Poison)
10:52
Il est celui dont on dit souvent la loyauté. Mais Guy Stéphan, sélectionneur adjoint de l'Équipe de France, est bien plus que ça. Depuis plus de 20 ans auprès des Bleus, depuis plus de 14 aux côtés de Didier Deschamps, il est aussi, et avant tout, le fruit d'une éducation, d'une rencontre et d'un évènement qui ont façonné le professionnel reconnu qu'il est aujourd'hui.
11:49
Génération 97. Le vice-champion du monde raconte son parcours, de son regard d’enfant sur Clairefontaine où se rendait son papa Lilian, alors en Équipe de France, à ses années de pensionnaire à l’INF où il a « compris qu’il aimait vraiment le foot ».
12:04
La "frappe de bâtard" ne sort pas "de nulle part". Car le latéral des Bleus est avant tout un cœur qui bat pour sa région le Nord et une ville, Jeumont. Il raconte sa fierté, celle de ses parents et l'importance de son éducation. (Musique : ONA-Poison)
08:57