Fête du Sport, année 1
La Fête du Sport vit sa 1ère édition dimanche 14 septembre. Plus de 5 000 événements sont prévus dans toute la France, dont un grand Boulevard du Sport à Paris.
Le 14 septembre est désormais jour de fête nationale pour le sport français. Chaque année, cette date sera en effet dédiée au grand rendez-vous de la Fête du Sport, événement consacré au sport et à l'activité physique. En 2024, le 14 septembre avait marqué la célébration des athlètes tricolores olympiques et paralympiques avec une parade sur les Champs-Élysées, au lendemain des Jeux de Paris.
Pour sa première édition programmée ce dimanche, la Fête du Sport a ainsi vocation à prolonger l'élan de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais aussi à encourager la pratique d'une activité physique régulière, à valoriser le rôle du sport dans la société, et à renforcer les liens sociaux autour des valeurs du sport. Elle est parrainée par l'attaquant international du Paris SG, Désiré Doué. membre de l'Équipe de France olympique médaillée d'argent au tournoi de football.
Plus de 5 000 événements labellisés sont organisés à cette occasion par les clubs, les associations ainsi que les collectivités et les entreprises, sur tout le territoire. Gratuits d'accès pour toutes et tous, et de nature inclusive, ils proposeront notamment des initiations aux différentes disciplines sportives pour tous les âges, une découverte du "sport bien-être", des rencontres avec des athtètes, para-athlètes, cadres du sport, bénévoles, et tous ceux qui font le sport au quotidien.
Consultez la carte interactive des événéments de la Fête du Sport 2025
À Paris, la Fête du Sport sera clôturée à 19h15 par un meeting de natation dans la Seine regroupant des légendes françaises de la discipline, tels Laure et Florent Manaudou, Malia Metela, Camille Lacourt, Alain Bernard ou Maxime Grousset (@Florian HULLEU).
Un an après avoir vécu au rythme des Jeux, la ville de Paris va elle-même se replonger dans l'ambiance olympique et paralympique avec un « Boulevard du Sport » installé de 11h00 à 18h00 sur 2,5 kilomètres au cœur de la capitale, rue de Rivoli, entre la Place de la Concorde et l'Hôtel de Ville de Paris (visuel ci-dessus). Quarante-six fédérations sportives, dont la FFF, y participent. Ceux qui ont vibré aux exploits de l'Équipe de France de Cécifoot, médaillée d'or, se donneront notamment rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville, sur lequel un match des champions paralympiques est programmé à 13h20.
En clôture de cette journée nationale, la Vasque de Paris 2024 brillera une dernière fois, avant de s’éteindre symboliquement, marquant la fin d’un été de célébrations dédiées au premier anniversaire des Jeux.
La Vasque, symbole des Jeux de Paris (Lionel URMAN / ABACAPRESS.COM).