« Sam peut être fier de tout ce qu’il a accompli »
Didier Deschamps salue Samuel Umtiti qui a annoncé ce lundi 15 septembre la fin de sa carrière, riche notamment d’un titre de champion du monde en 2018 avec les Bleus.
Il a cassé la démarche comme personne, un soir de juillet 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie) et dans ses pas, la France a dansé tout l’été. Seul buteur de la demi-finale du Mondial face à la Belgique (1-0), le champion du monde Samuel Umtiti (31 ans) a annoncé la fin de sa carrière professionnelle, ce lundi 15 septembre 2025.
Samuel Umtiti fêté par ses partenaires à la suite de son but lors de la demi-finale victorieuse lors de la Coupe du monde 2018 face à la Belgique (photo FFF).
Le défenseur a porté à 31 reprises (30 titularisations, 4 buts) le maillot des Bleus, avec lesquels il a aussi disputé l’Euro 2016 dans l’Hexagone. Passé par toutes les catégories de jeunes, « Big Sam » a également décroché le titre de champion du monde U20 en 2013 en compagnie d'Alphonse Areola, Paul Pogba ou encore Florian Thauvin.
Après avoir fait toutes ses classes à l’Olympique Lyonnais, disputé 170 matches chez les pros et remporté la Coupe de France (2012) avec son club formateur, Samuel Umtiti a rejoint le FC Barcelone en 2016. En Catalogne, le gaucher a raflé deux Liga (2018, 2019), trois Coupes d’Espagne (2017, 2018 et 2021) en 133 apparitions.
Après de graves soucis à un genou, Samuel Umtiti a rejoint l'US Lecce (Italie) puis le LOSC Lille, son dernier club qu’il a quitté cet été. Il est le cinquième champion du monde 2018 à mettre un terme à sa carrière après Blaise Matuidi, Adil Rami, Raphaël Varane et Steve Mandanda.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Didier Deschamps : « Après Blaise Matuidi, Adil Rami, Raphaël Varane et Steve Mandanda, Samuel Umtiti est le cinquième champion du monde 2018 à prendre sa retraite. Sam, qui avait rejoint l’Équipe de France pour l’Euro 2016, a joué un rôle important dans notre conquête du titre mondial en Russie. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale. Pour ma part, je ne veux évidemment pas oublier tout le reste. Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire jusqu’au bout. Il aurait mérité une fin de carrière différente mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli. Je lui souhaite d’être heureux et épanoui dans la nouvelle vie qui s’ouvre à lui ».