Coup d'envoi du Conseil consultatif des clubs amateurs
Le Conseil consultatif des clubs amateurs s’est réuni pour la première fois mardi 9 septembre au siège de la Fédération Française de Football.
Né de la volonté politique du président de la FFF Philippe Diallo, le Conseil consultatif des clubs amateurs est voulu comme une passerelle entre les clubs amateurs et la Fédération pour faciliter notamment la communication des politiques fédérales.
Nous avons toujours besoin de plus de proximité avec nos clubs afin qu’ils puissent directement faire remonter des sujets importants au niveau de l’instance fédérale.Philippe Diallo, président de la FFF
Ce dernier a également vocation à renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la FFF, conformément au souhait de son président. Mardi, trente-huit présidentes et présidents de club ont participé à la première réunion au siège de la Fédération, à Paris. Représentant les 12 000 clubs de la FFF, ces trente-huit clubs qui composent ce premier Conseil consultatif ont été tirés au sort en juin dernier, en respectant une juste représentation géographique et structurelle (en termes de territoires, de pratiques et d’effectifs). Les treize ligues régionales métropolitaines y sont représentées.
« C’est une chance et un honneur pour la Fédération Française de Football d’accueillir ces trente-huit présidentes et présidents de clubs amateurs, s'est réjoui Philippe Diallo, présent pour cette première. Nous avons toujours besoin de plus de proximité avec nos clubs afin qu’ils puissent directement faire remonter des sujets importants au niveau de l’instance fédérale. Ce conseil est une avancée pour le football français. »
Président de la Ligue du football amateur (LFA), Claude Delforge a également participé à ces premiers échanges, appréciant « un très bon moment partagé avec les présidentes et présidents des clubs présents. Les sujets étaient très variés et il était important de donner la parole à tous les membres du conseil. Nous avons pu identifier des sujets stratégiques pour le développement du football amateur et nous allons mettre à profit les clubs pour formuler des propositions qui pourront être étudiées en Comex. C’est une belle preuve de démocratie dans laquelle la Fédération travaille main dans la main avec les clubs amateurs. Ils sont la base de notre football et nous devons autant que possible les inclure dans les projets de la Fédération. »
Les trente-huit clubs
Voici la liste des trente-huit clubs désignés par tirage au sort, pour siéger au sein du Conseil consultatif des clubs amateurs de la FFF (répartition par ligue) :
Ligue Auvergne Rhône‑Alpes (5)
- OS Pouilly Pommiers
- SC Bron Terraillon
- ÉS Douvaine Loisin
- DOMTAC FC
- FCO Firminy-Insersport
Ligue Bourgogne Franche‑Comté (2)
- US de Saint‑Bonnet La Guiche
- FC Nevers
Ligue de Bretagne (2)
- CS Rospezien
- Rance FC
Ligue du Centre‑Val de Loire (2)
- Reignac Chambourg Val Indre
- US Chitenay Cellettes
Ligue Corse (1)
- Unione Monticellu Santa Riparata
Ligue du Grand Est (4)
- JS Ars‑Larquenexy MT
- AS Marckolsheim
- FC Hagondange
- ES Molsheim Ernolsheim
Ligue des Hauts‑de‑France (4)
- US Hesdigneul
- AS Auchy-les-Hesdin
- Olympique Amiénois
- ES Lille Louvière Pellevoisin
Ligue Méditerranée (2)
- FC Fournas Vallauris
- FC Grimaudois
Ligue de Normandie (2)
- FC Val‑de‑Risle
- AJS Colleville Ouistreham
Ligue Nouvelle‑Aquitaine (3)
- Poitiers Bel Air Rocs OC
- FC Porte d’Aquitaine 47
- Union Sportive Mussidan Saint‑Médard
Ligue Occitanie (3)
- ET.S. Nezignanaise
- Olympique Mas de Mingue
- Corbarieu AC
Ligue Paris Île‑de‑France (5)
- AS Versailles Jussieu
- Espoirs de la Jeunesse d’Aubervilliers
- Paris Sport et Culture
- Lissois FC
- AF Garenne Colombes
Ligue Pays de la Loire (3)
- AS Lac de Maine Angers
- Saint‑Sébastien FC
- CS Changé