Tout savoir sur la J1
La 1re journée de la nouvelle compétition de la Ligue Féminine de Football Professionnel a eu lieu ce samedi 13 septembre, avec une surprise et pas mal de spectacle.
Le coup d’envoi de la Coupe LFFP, nouvelle compétition de la Ligue Féminine de Football Professionnel, a été donné ce samedi 13 septembre. Dix rencontres étaient au programme de la 1re journée et l'OGC Nice a signé la sensation en battant largement (4-0) l'AS Saint-Étienne. À noter également le match spectaculaire entre le Montpellier HSC et l'Olympique de Marseille (2-2, 3 tab à 4) ou encore le large succès de l'US Saint-Malo (0-3) à Guingamp.
LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE
LA SURPRISE
Nice s'éclate face à l'ASSE
L’OGC Nice réalise un début de saison parfait. Une semaine après avoir lancé la Seconde Ligue par un succès à Metz (1-2), il a sèchement battu l’AS Saint-Étienne (4-0, doublé d'Anastasia Soulac), réduite à dix à l’heure de jeu, pour son entrée en Coupe LFFP. Si les joueuses d’Alain Wathelet ont profité de leur supériorité numérique pour se détacher (2-0, 72e ; 3-0, 83e ; 4-0, 90e), elles avaient depuis un moment réussi à passer logiquement devant. Après un but refusé pour une position de hors-jeu (10e), les Niçoises avaient en effet concrétisé leur bonne entame (1-0, 15e). Avec ce large succès, Nice prend donc les commandes du groupe B.
⏹️ Pour son entrée en lice en Coupe LFFP, l’AS Saint-Étienne s’incline.#OGCNASSE pic.twitter.com/eESd1F2bRf
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) September 13, 2025
LA JOUEUSE
Bourdieu, la preuve par deux
Elle est décidément irrésistible. Buteuse lors de la défaite face à l’OL Lyonnes (3-1) en ouverture du championnat, Mathilde Bourdieu (26 ans) a cette fois frappé deux fois. L’attaquante aurait sans doute préféré que son doublé offre trois points à son équipe. L’Olympique de Marseille, vainqueur au bout de la séance de tirs au but à Montpellier (2-2, 3 tab à 4), s'en contentera de deux, au terme d'un après-midi où Bourdieu, elle, a prouvé qu’elle était déjà l’une des bonnes pioches de ce mercato d’été.
⏱️ 55’ | #MHSCOM 0️⃣-2️⃣
— Les Marseillaises (@OMfeminines) September 13, 2025
BUUUUUUUUUT POUR L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE 🤩 Mathilde Bourdieu s’offre un doublé grâce à une enroulée imparable 🙌 pic.twitter.com/NmkpsGWemI
Arrivée en provenance du Paris FC après 121 matches et 38 buts dans l’élite, l’internationale française (1 sélection) a démontré tout son talent dans l’Hérault malgré la pugnacité des locales, revenues de loin (1-2, 78e ; 2-2, 89e). D’abord en effaçant la gardienne du MHSC (0-1, 7e) puis d’une frappe enroulée imparable (0-2, 55e), Bourdieu a inscrit son deuxième et troisième but en deux matches - toutes compétitions confondues - avec l'OM.
Dans les deux autres chocs entre clubs d'Arkema Première Ligue, l'autre promu, le RC Lens, s'est imposé sur la pelouse du FC Fleury 91 (0-1) tandis que le FC Nantes a surpris le Havre AC (0-1).
Le RC Lens a été solide pour s'imposer sur le terrain du FC Fleury 91 (0-1), samedi (photo Charles LÉGER / FFF).
LA STAT'
Inna Hlushchenko, première
Le premier but de l’histoire de la Coupe LFFP est venu du Nord, et de la tête d'Inna Hlushchenko (21 ans). Il n’a cependant pas suffi au LOSC Lille, battu par Le Mans (1-2) lors du match d’ouverture de la compétition (groupe D). L’internationale ukrainienne passée par le Stade de Reims et l’OGC Nice avait pourtant mis les Dogues sur les bons rails, en reprenant un centre d’Anna Conesa juste avant la pause (1-0, 44e). Mais les visiteuses ont retourné la situation en cinq minutes après la pause par Sana Guermazi (1-1, 68e) et Kenza Chapelle (1-2, 73e) pour s’imposer dans ce duel entre formations de Seconde Ligue.
La joie d'Inna Hlushchenko, première buteuse de l'histoire de la Coupe LFFP. Les Nordistes ont finalement été battues (1-2) par Le Mans FC (photo LOSC Lille).
Les résultats de la J1
Groupe A
- Stade de Reims (SL) - RC Strasbourg Alsace (APL) 0-2
- FC Metz (SL) - AJ Auxerre (SL) 4-1
Exempt : Dijon FCO (APL)
Groupe B
- OGC Nice (SL) - AS Saint-Étienne (APL) 4-0
- Grenoble Foot 38 (SL) - Thonon Évian Grand Genève (SL) 0-1
Groupe C
- Montpellier HSC (APL) - Olympique de Marseille (APL) 2-2 (3 tab à 4)
- Rodez AF (SL) - Toulouse FC (SL) 0-1
Groupe D
- LOSC Lille (SL) - Le Mans FC (SL) 1-2
- FC Fleury 91 (APL) - RC Lens (APL) 0-1
Groupe E
- Havre AC (APL) - FC Nantes (APL) 0-1
- EA Guingamp (SL) - US Saint-Malo (SL) 0-3