FÉDÉRATION

Élections au Comex : appel à candidatures entraîneurs et joueurs et joueuses de haut niveau

mardi 9 septembre 2025 - 14:31 - REDACTION
Illustration FFF

Un appel à candidature pour trois postes vacants au Comité exécutif de la Fédération Française de Football est lancé. Il concerne les entraîneurs et les joueuses et joueurs de haut niveau.

À la suite des élections à la FFF du 14 décembre 2024, trois postes sont restés vacants au sein du Comité exécutif de la FFF : les 2 postes de représentants des entraîneurs (1 femme / 1 homme)* et le poste de représentant "homme" des joueuses et joueurs de haut niveau** (1 femme a déjà été élue, Elisabeth Loisel), pour lequel faut d’abord élire 3 hommes au sein de la Commission fédérale des joueurs et joueuses de haut niveau, laquelle désignera ensuite en son sein un homme qui deviendra membre du Comex. 

 

*Quorum non atteint lors de l'élection.
**Absence de candidat

 

 ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS DES ENTRAÎNEURS 
 AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FFF 

APPEL À CANDIDATURES
(deux postes à pourvoir : une femme et un homme)

Il appartient à la FFF, en application de l’article 18 de ses Statuts, d’organiser l’élection des représentants des entraîneurs au Comité exécutif de la FFF (1 femme / 1 homme), afin de combler les deux postes actuellement vacants.

L’élection des représentants des entraîneurs au Comité exécutif se déroulera à distance, via une plateforme de vote en ligne, du mardi 4 novembre 2025 à 10h00 au mercredi 5 novembre 2025 à 18h00 (heures de Paris).

L’appel à candidatures pour cette élection est officiellement lancé. Le dernier jour pour candidater est fixé au dimanche 5 octobre 2025, au plus tard à 23h59 (heure de Paris).

Toute candidature doit être transmise par courrier électronique, envoyé à la FFF, à l’attention de la Commission de contrôle des opérations électorales, à l’adresse suivante : ccoe@fff.fr

Conditions à remplir pour candidater

Chaque candidat(e) doit être titulaire, a minima, d’une licence Technique Nationale et être détenteur du DES (ou d’un diplôme supérieur), depuis au moins 5 ans, ou bien l’avoir été pendant au moins 5 ans, avant la date de sa déclaration de candidature.

En outre, tout candidat(e) doit remplir, à la date de la déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité définies à l’article 4 des Statuts de la FFF :

  • être majeur(e), 
  • être licencié(e) depuis au moins 6 mois (licencié(e) au sein d’un club affilié à la FFF ou licencié(e) membre individuel au sens de l’article 2 des Statuts de la FFF),
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de droit de vote ou d’éligibilité en vertu de l’article 131-26 du code pénal, ni d’une sanction
  • d'inéligibilité à temps, notamment pour manquement grave à l'esprit sportif,
    ne pas être concerné(e) par une suspension ferme supérieure à 5 matches ou supérieure à 1 mois, non intégralement purgée.

Mode de scrutin

Lorsqu’il n’existe qu’un seul candidat pour chacun des deux postes entraîneur (femme / homme), l’élection ne comporte qu’un seul tour et le candidat est élu s’il obtient la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. 

Lorsqu’il existe plusieurs candidats pour chacun des deux postes d’entraîneur (femme / homme), il est organisé un premier tour à l’issue duquel est élu le candidat qui obtient la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. 

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages valablement exprimés à l’issue du premier tour, il est organisé un second tour entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés lors du premier tour. Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés à l’issue du second tour.

Formulaire de candidature

Pour celles et ceux qui souhaitent candidater et remplissent les conditions susvisées, il convient d’utiliser le :

formulaire de déclaration de candidature

Conditions à remplir pour voter

Pour avoir le droit de voter lors de cette élection, il faut être titulaire, a minima, d’une licence d’Éducateur Fédéral, enregistrée au plus tard le 4 novembre 2024, c’est-à-dire au moins 1 an avant la date de l’élection.

Par ailleurs, il faut également, au jour de l’élection, être majeur(e) et non suspendu(e).

Attention : si vous n’êtes pas encore licencié pour la saison 2025-2026 et que vous souhaitez pouvoir voter lors de l’élection des deux représentants des entraîneurs au sein du Comité exécutif le 4 novembre prochain, il vous faut obtenir sans tarder une licence d’Éducateur Fédéral, une licence Technique Régionale ou une licence Technique Nationale pour la saison 2025-2026.

Les votes pour l'élection des représentants des entraîneurs au Comité exécutif de la FFF se termineront le 5 novembre (photo Archives FFF).

 

 ÉLECTION DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES
 JOUEUSES ET JOUEURS DE HAUT NIVEAU 

APPEL À CANDIDATURES
(3 postes hommes à pourvoir au sein de la Commission
et 1 poste homme à pourvoir au sein du Comité exécutif)

Il appartient à la FFF, en application de l’article 18 de ses Statuts, d’organiser l’élection des 3 hommes appelés à intégrer la Commission Fédérale des Joueuses et Joueurs de Haut Niveau, puis la désignation de l’un d’entre eux par cette Commission en vue qu’il devienne membre du Comité exécutif en qualité de représentant des joueuses et joueurs de haut niveau.

Cette élection se déroulera à distance, via une plateforme de vote en ligne, du jeudi 6 novembre 2025 à 10h00 au vendredi 7 novembre 2025 à 18h00 (heures de Paris).

L’appel à candidatures pour cette élection est officiellement lancé. Le dernier jour pour candidater est fixé au mardi 7 octobre 2025, au plus tard à 23h59 (heure de Paris).

Toute candidature doit être transmise par courrier électronique, envoyé à la FFF, à l’attention de la Commission de contrôle des opérations électorales, à l’adresse suivante : ccoe@fff.fr.

Nous attirons votre attention sur le fait que les femmes et les hommes, répondant aux conditions ci-après, sont appelé(e)s à voter, mais que seuls les hommes peuvent candidater, puisque les 3 postes de femmes au sein de la Commission sont d’ores et déjà occupés. 

Conditions à remplir pour candidater :

Pour pouvoir être candidat, il faut être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau relevant du Ministère des Sports au titre de l’année 2025, ou l’avoir été au titre d’au moins une des 4 années civiles précédentes (2024, 2023, 2022 ou 2021).

En outre, tout candidat doit remplir, à la date de la déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité définies à l’article 4 des Statuts de la FFF :

  • être majeur, 
  • être licencié depuis au moins 6 mois (licencié au sein d’un club affilié à la FFF ou licencié membre individuel au sens de l’article 2 des Statuts de la FFF),
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de droit de vote ou d’éligibilité en vertu de l’article 131-26 du code pénal, ni d’une sanction d'inéligibilité à temps, notamment pour manquement grave à l'esprit sportif,
  • ne pas être concerné par une suspension ferme supérieure à 5 matchs ou supérieure à 1 mois, non intégralement purgée.

Mode de scrutin

L’élection ne comporte qu’un seul tour. Sont élus membres de la Commission Fédérale des Joueuses et Joueurs de Haut Niveau les 3 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés.

Formulaire de candidature

Pour les hommes qui souhaitent candidater et remplissent les conditions susvisées, il convient d’utiliser le  :

formulaire de déclaration de candidature

Conditions à remplir pour voter :

Pour avoir le droit de voter lors de cette élection, il faut là aussi être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau relevant du ministère des Sports au titre de l’année 2025, ou l’avoir été au titre d’au moins une des 4 années civiles précédentes (2024, 2023, 2022 ou 2021).

Par ailleurs, il faut également, au jour de l’élection, être majeur(e), licencié(e) F.F.F. et non suspendu(e).

Nous insistons sur le fait que seules pourront voter, lors de l’élection de la Commission Fédérale des Joueuses et Joueurs de Haut Niveau, les personnes (femmes et hommes) qui auront le statut de licencié FFF au titre de la saison 2025-2026 (il faudra pour cela soit détenir une licence dans un club affilié à la FFF, soit être licencié membre individuel, c'est-à-dire avoir été sélectionné dans une Équipe de France en 2025-2026 ou être membre d'une commission de la FFF, d'une ligue ou d'un district).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo